La classe ouvrière, la paysannerie et les travailleurs agricoles s’engagent dans la lutte commune

La classe ouvrière, la paysannerie et les travailleurs agricoles s’engagent dans la lutte commune

Debanjan Chakrabarti – CWFI Secrétaire Général

Depuis 1991, le gouvernement national de l’Inde met en œuvre les nouvelles politiques économiques imposées par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international, la Banque asiatique de développement et l’Organisation mondiale du commerce.  

Flambée des prix

Les nouvelles politiques économiques affectent différemment la vie quotidienne des simples gens. Les prix des produits essentiels quotidiens, y compris ceux des produits alimentaires et de l’essence, du diesel et du gaz de cuisson, se sont envolés.

 

Le secteur de la santé

Dans le secteur de la santé, le gouvernement se désiste de sa responsabilité de fournir des soins de santé gratuits aux travailleurs. Actuellement, le gouvernement se prête à ouvrir le secteur de la santé aux monopoles privés indiens et étrangers, qui exploiteront la population en augmentant les prix.

 

Le secteur de l’éducation

Dans le secteur de l’éducation, le gouvernement national n’a pas pris la peine de fournir une éducation gratuite à tous. De ce fait, l’éducation est devenue une industrie. Les universités privées, les collèges, les écoles, les instituts de gestion et d’ingénierie sont de plus en plus nombreux et le coût de ces institutions privées est hors de portée du peuple.

 

Le chômage

Le chômage a atteint des niveaux alarmants. Les estimations officielles indiquent qu’il y a actuellement 20 millions de jeunes chômeurs en Inde. Environ 130 millions de personnes travaillent avec des salaires très bas, ou à temps partiel sans emploi régulier.

Le salaire minimum et la retraite

Les travailleurs n’ont pas de salaires adéquats ni aucune autre prestation liée à la sécurité sociale qui les aiderait à mener une vie décente et viable. La classe ouvrière a exigé un salaire minimum de 18000,00 roupies (265 dollars par mois) pour tous les travailleurs. Toutes les organisations syndicales centrales ont revendiqué ce salaire minimum  donnant droit à une retraite s’élevant à 3000.00 roupies (45 dollars) par mois ainsi que la gratuité des soins médicaux pour tous. En outre, elles ont exigé que le salaire minimum soit lié à l’indice des prix à la consommation. Mais le gouvernement n’a pas accepté les propositions des syndicats.

À travail égal, salaire égal

En dépit d’un verdict de la Cour suprême stipulant l’égalité en matière de salaires et de droits pour un même travail pour les travailleurs réguliers, le gouvernement national n’a pas pris la peine de mettre en œuvre l’arrêt rendu par la plus haute instance judiciaire, y compris dans le secteur gouvernemental. Au contraire, la politique des gouvernements tant au niveau central que provincial consiste à embaucher des travailleurs contractuels au lieu de travailleurs réguliers. Toutes les centrales syndicales s’opposent résolument à cette position du gouvernement et exigent la mise en œuvre correcte de la décision de la Cour suprême et la régularisation de tous les travailleurs contractuels.

Révision du code du travail

Le capital financier international souhaite des marchés du travail libres partout dans le monde et l’Inde ne fait pas exception. L’actuel gouvernement dirigé par le parti Bhartia Janata (BJP), a décidé de procéder au remplacement de 44 lois centrales du travail existantes par 4 codes du travail.
Tous les syndicats nationaux s’opposent à cette modification de la législation du travail qui est contraire aux intérêts de la classe ouvrière et vise à offrir un marché du travail totalement libre aux monopoles indiens et étrangers.

Privatisations

D’une manière planifiée, tous les gouvernements centraux ont décidé et mis en œuvre, au cours des 27 dernières années, une politique de privatisation des entreprises publiques. Le gouvernement central dirigé par le BJP a cédé au cours des 4 dernières années des actifs du secteur public pour un montant de près de 250 millions d’euros. Le gouvernement central actuel a commencé à mettre en œuvre un plan d’investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de 100% dans les secteurs suivants:

 

  1. Défense
  2. Chemins de fer
  3. Grande distribution
  4. Logement
  5. Télécommunications
  6. Electricité
  7. Pétrole et gaz, etc.

Actuellement, le gouvernement NDA dirigé par le BJP a mis la main sur les banques nationalisées et les compagnies d’assurance pour les vendre sur le marché libre. De cette manière, l’épine dorsale de notre économie nationale est en train d’être meurtrie. La classe ouvrière indienne n’accepte pas ces politiques néolibérales et les combat depuis 1991. Par millions, les travailleurs ont participé à 17 grèves générales nationales contre ces politiques néolibérales.

Des politiques d’extrême droite

Parallèlement à cette attaque dans le domaine économique, le gouvernement actuel dirigé par le BJP mène campagne avec le programme communal d’extrême droite de « Hindutva ». L’intention est de casser l’esprit laïc de la constitution indienne. La milice d’extrême droite RSS (Rastrya Sayang Sebak Sangh), en appui du gouvernement central dirigé par le BJP, s’attaque aux musulmans et aux Dalits pour établir l’hégémonie hindoue dans le pays. Ce fanatisme religieux est également contré par les masses laborieuses en Inde.

Élargissement de la plate-forme de lutte

La paysannerie de notre pays est actuellement engagée dans une longue marche pour promouvoir ses revendications de longue date. Grâce à sa lutte soutenue, la paysannerie a récemment remporté quelques victoires. Les organisations paysannes exigent :

  1. Une dérogation totale en matière de crédit agricole pour les agriculteurs pauvres.
    2. Un prix rémunérateur pour tous les produits agricoles.
    3. La sécurité sociale et un salaire minimum pour les travailleurs agricoles.

Pour lutter ensemble contre les politiques néolibérales, une plate-forme commune appelée « JANA EKTA JANA ADHIKAR ANDOLAN » a été créée en Inde. Les luttes évoluent autour de cette plate-forme.

 

Le 5 septembre – rassemblement de masse

Le 5 septembre 2018, un demi-million de travailleurs, de paysans et d’ouvriers agricoles sont attendus dans la capitale (New Delhi) de notre pays pour faire entendre leur voix contre ces politiques néolibérales.
Unissons-vous et combattons pour les droits des 99,9% de notre population dans notre pays !

 

Related Posts

Working Class, Peasantry and Agriculture Workers on the path of joint struggle

Working Class, Peasantry and Agriculture Workers are on the path of joint struggle

by Debanjan Chakrabarti – CWFI General Secretary

In India, since 1991, the National Government has initiated new economic policies at the dictate of World Bank, IMF, ADB & WTO.

Price Surge

The new economic policies affect the common people’s daily life in different ways. The prices of the daily essential items which include food items and petrol, diesel and cooking gas, have gone through the roof.

Health Sector

In the health sector, the government is withdrawing its responsibility to provide free health care to the working people. Now the government is opening up the health sector to private Indian and foreign monopolies, which will exploit the common people by raising the prices.

Education Sector

In the Education Sector, the national government did not bother to provide free education to all. Now in India, education has become an industry. Private Universities, Colleges, Schools, Management and Engineering Institutes are growing in numbers and the cost for these private institutions are out of reach of common man.

Unemployment

Unemployment has reached alarming levels. Official estimates state that there are 20 million unemployed youth in India right now. About 130 million people are working with very low wages, or part-time without a regular job.

Minimum Wage & Pension

The workers do not have adequate wages or other social security benefits that would help them lead a decent and sustainable life. The working class demanded Rs. 18000.00 ($265 per month) as minimum wage for all workers. All the Central Trade Unions demanded along with this a minimum wage/pension to the amount of Rs. 3000.00 ($45) per month and free medical treatment facilities for all. All the Central (National) Trade Unions also demanded that the minimum wage be linked to the consumer price index. But the government did not bother to accept the Trade Unions proposals.

Same Work – Same Pay

In spite of a Supreme Court verdict for same wages and benefits for the same work of regular workers, the national government also did not bother to implement the order of the highest judicial body even in the government sector. On the contrary, the main policy of the Central and provincial governments are to engage contractual workers instead of regular workers. All the Central Trade Unions are opposing this stand of the government with everything they have and demand proper implementation of the Supreme Court verdict and regularization of all sorts of contractual workers.

Amendments in Labour Laws

The International Finance Capital wants free labour markets around the world and India is no exception. The present Bhartia Janata Party BJP-led Government decided and is moving towards the replacement of 44 Central Labour Laws with 4 Labour Codes.

All the National Trade Unions are opposing this anti-working class amendments of Labour Laws to provide free labour market to the Indian and Foreign monopoly house.

Privatizations

All Central Governments for the last 27 years in a planned manner decided and implemented the policy of privatization of state-owned companies. The Central Government led by BJP in just last 4 years has sold off almost 250 million euros worth of public sector assets. The present Central Government have started implementing a plan for 100% FDI (Foreign Direct Investment) in the following sectors:

  1. Defense
  2. Railways
  3. Retail Trade
  4. Housing
  5. Telecommunication
  6. Electricity
  7. Oil & Gas etc.

Now the BJP-led NDA Government set their eye on nationalized banks and insurance companies to sale their share in the open market.

In this way, the backbone of our national economy is being hammered. The Indian working class does not accept these neo-liberal policies and has been fighting against them since 1991. The workers have gone on 17 national general strikes against these neo-liberal policies with the participation of millions of workers.

 

Extreme Right Wing Policies

Along with this attack on the economic front, the present BJP-led Government are on the streets with the communal extreme right wing agenda of “Hindutva”. They want to violate the spirit of secular fabric of Indian constitution. The extreme right wing militia RSS (Rastrya Sayang Sebak Sangh) behind this BJP-led Central Government is attacking Muslims and Dalit people to establish Hindu hegemony in the country. This religious fanaticism is also being countered by the toiling masses in India.

Broader Platform of Mass Struggle

At the same time the peasantry in our country is on a long march to promote their long-standing demands. Through their sustained struggle they have gained some of them recently. The peasantry organizations jointly demand:

  1. A total waiver of agricultural credit to poor farmers.
  2. Remunerative price for all agricultural produce.
  3. Social Security & Minimum Wage for agricultural workers.

To fight unitedly against these neo-liberal policies, a joint platform called “JANA EKTA JANA ADHIKAR ANDOLAN” has been set up in India. The struggles are in the streets now under this platform.

 

5th September 2018 Mass Rally

On 5th September 2018 – about half of millions workers, peasants and agricultural workers will be in the capital city (New Delhi) of our country to raise their voice against these neo-liberal policies.

Unite and Fight for the 99.9% of people in our country!

Related Posts

valentino outlet online valentino outlet online valentino outlet online valentino outlet online valentino outlet online valentino outlet online casadei outlet online casadei outlet online casadei outlet online casadei outlet online casadei outlet online casadei outlet online balenciaga pas cher chaussures balenciaga pas cher chaussures balenciaga pas cher chaussures balenciaga pas cher chaussures balenciaga pas cher chaussures balenciaga pas cher balenciaga outlet saldi italia balenciaga outlet saldi italia balenciaga outlet saldi italia balenciaga outlet saldi italia balenciaga outlet saldi italia sac lancel pas cher balenciaga pas cher