Réunion du Conseil présidentiel de la FSM, du 3 au 4 avril 2019, à Athènes

Réunion du Conseil présidentiel de la FSM, du 3 au 4 avril 2019, à Athènes

Le Conseil présidentiel 2019 de la FSM s’est tenu avec succès à Athènes, les 3 et 4 avril 2019. Il a enregistré la participation de camarades d’organisations du monde entier venus  pour échanger leurs expériences et les bonnes pratiques, passer en revue l’année précédente et approuver le nouveau plan pour 2019. Les participants ont réaffirmé leur solidarité internationale à l’égard des travailleurs et travailleuses du monde entier, soulignant en même temps l’importance de la lutte des classe pour changer notre société pour le mieux.

Le secrétaire général de la FSM, le camarade George Mavrikos, a prononcé un discours introductif dans lequel il a souligné que la FSM devait se pencher sur les éléments positifs et les faiblesses de son action ainsi que sur les expériences que nous devons en tirer, afin de pouvoir nous concentrer davantage sur les problèmes les plus importants, qui doivent aboutir à une perception unifiée concernant le contenu de notre action aux niveaux national et international, former un plan unissant intervention idéologique et politique à l’action aussi bien parmi les travailleurs de notre pays que parmi les syndicats avec lesquels nous sommes en contact, en les guidant vers la lutte sur des principes de classe et en modifiant le rapport des forces en faveur des forces anticapitalistes à l’intérieur et à l’extérieur de nos syndicats. Il a ensuite salué le COSATU d’Afrique du Sud et la Fédération du commerce et des services de la CGT (France) qui ont demandé leur affiliation à la FSM. Il a indiqué que la FSM comptait désormais 97 millions de travailleurs affiliés dans le monde, ce qui représente une augmentation de 4,5 millions par rapport à l’année dernière. Il a également déclaré que l’objectif est d’atteindre 100 millions d‘adhérents d’ici 2020, année qui marquera également le 75e anniversaire de la FSM.

Il a ensuite abordé la situation internationale et les contradictions aiguës entre les classes bourgeoises des différents pays, les modifications dans l’équilibre des forces et de la concurrence entre États capitalistes, en évoquant l’opposition militaire entre les forces de l’OTAN et la Russie, ainsi que les antagonismes périphériques.

Le secrétaire général a ensuite donné un aperçu des actions et activités de la FSM en 2018, qui ont été à nouveau d’une grande diversité, raison pour laquelle le secrétaire général a félicité les organisations membres de la FSM pour les actions et activités menées dans le monde entier. Ce bilan témoigne de l’esprit militant de la FSM et dans le même temps il promet un avenir prometteur pour notre organisation internationale.

À titre indicatif, il a signalé parmi ces actions les témoignages de solidarité et la participation à des réunions, congrès et manifestations pour / en: Palestine, France (Versailles), Afrique-Sénégal (Femmes de pays francophones), Yémen, Suisse (OIT), Athènes (Comité Jeunesse FSM), Bolivie (Congrès national COB), Iran (Conseil présidentiel de la FSM 2018), Chine (Jeunes syndicalistes), Afrique du Sud (NEHAWU), Mexique (18e Congrès de la FISE), Panama (Femmes travailleuses dans le monde), Los Angeles (Conférence du syndicat des couvreurs), Monaco (USM-FSM), Népal (jour de mai), Inde (CITU), Sri Lanka (FISE), Vietnam (Congrès de la confédération générale des syndicats VGCL), Égypte (Congrès de la FSE-WFTU) et bien d’autres.

Dans le prolongement de son rapport, il a évoqué les principales faiblesses de la FSM, à savoir dans certains cas l’absence d’activité, le faible fonctionnement des bureaux régionaux qui doit être renforcé, la nécessité d’améliorer la participation des femmes, l’exigence d’une participation accrue de toutes les organisations du monde, y compris aux activités locales, ainsi que, bien évidemment, la situation financière.

Le secrétaire général a ensuite présenté le plan d’action, qui a été remis aux participants. Il leur a demandé de faire part de leurs suggestions et de leurs remarques. Ensuite il les a appelés à entamer les préparatifs pour la célébration du 75e anniversaire de la FSM. Le camarade Mavrikos a conclu son discours sur une note optimiste concernant l’avenir de la FSM.

 

Related Posts

Presidential Council of WFTU in Athens 3-4 April, 2019

Presidential Council of WFTU in Athens 3-4 April, 2019

The 2019 Presidential Council of WFTU was held with great success in Athens, on 3-4 April 2019. Comrades from organizations from around the world, attended the Council and exchanged experiences, good practices, reviewed the previous year and agreed on the new Plan for 2019. The participants reaffirmed their international solidarity for the workers around the world, underlying at the same time the importance of the class-based struggle to change our society for the better.

The General Secretary of WFTU, com. George Mavrikos, gave the introductory speech, where he underlined how WFTU must focus on the positive steps, the weaknesses and the experience taken from our action, so that we can become more focused on the most important issues, which are to form a unified perception concerning the content of our action both at a national and an international level, to form a combined plan of ideological and political intervention and action both among the workers of our country and among the trade unions we have contact with, by guiding them to the class-oriented line of struggle and by changing the correlations in favor of the forces that oppose the capital inside and outside our trade unions. He then welcomed COSATU from South Africa and the Federation of Commerce and Services from CGT – France who have requested to be affiliated with WFTU, saying that WFTU now has 97 million workers around the world, which marks an increase of 4.5 million workers since last year. He also said that the target is to reach 100 million members by 2020, which will also mark the 75th anniversary of WFTU.

He then focused on the international situation and the sharp contradictions among the bourgeois classes of the countries, the changes in the balance of power and in the competition among capitalist states, talking about the military controversy between NATO forces and Russia, as well as the peripheral antagonisms.

The General Secretary then, gave an overview of the WFTU actions and activities for 2018 which were, once again, very rich and he commented WFTU members for the efficiency of their actions and activities around the world, which underlines the militant spirit of WFTU and, at the same time, promises a hopeful future for our international organization.

Indicatively, these included the expression of solidarity and the participation in meetings, congresses and demonstrations for/in: Palestine, France (Versailles), Africa-Senegal (Women of French speaking countries), Yemen, Switzerland (ILO), Athens (WFTU Youth Committee), Bolivia (COB National Congress), Iran (2018 WFTU Presidential Council), China (Young trade unionists), South Africa (NEHAWU), Mexico (18th Congress of FISE), Panama (World Working Women), Los Angeles (Trade Union Roofers Labor Conference), Monaco (USM-WFTU), Nepal (May Day), India (CITU), Sri Lanka (FISE), Vietnam (VGCL Congress), Egypt (ETUF-WFTU Congress) and many others.

Following this report, he mentioned that WFTU’s greatest weaknesses which are inactivity, the functioning of the Regional Offices which needs strengthening, the enhancement of women participation, the greater participation of all organizations around the world, even in local events, and of course the financial situation.

The Action Plan was then presented by the GS, which was given to the participants, and he asked for their suggestions and remarks. He then asked them to start participating for the celebration of WFTU’s 75th anniversary, finishing by expressing his optimism for the future of WFTU.

Related Posts